Ecureuil

ROLE

Modeleur | Textureur

AGENCE

Projet personnel

CLIENT

Projet personnel

TRAVAIL AVEC

Seul

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Projet personnel

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TRAVAIL AVEC

Seul

OBJECTIF : Réaliser un personnage pour me perfectionner sur le cycle complet de modélisation sous ZBrush. Allant du sculpt, au poly paint jusqu’à la retopo.

MISE EN PLACE DU SQUELETTE

Première étape du sculpt : créer le squelette à base de ZSpheres qui permettent de mettre très rapidement en place les volumes. Et mieux encore, de les modifier en un simple clic, affectant de même les éléments du squelette découlant de ceux modifiés.

MISE EN PLACE DU SQUELETTE

Première étape du sculpt : créer le squelette à base de ZSpheres qui permettent de mettre très rapidement en place les volumes. Et mieux encore, de les modifier en un simple clic, affectant de même les éléments du squelette découlant de ceux modifiés.

SCULPT DES VOLUMES ET DÉTAILS

De façon très classique, cette étape consiste à creuser ou ajouter de la matière. Dans un premier temps de manière grossière puis, petit à petit, densifier le maillage du modèle pour permettre de travailler des détails de plus en plus précis.

AJOUT DES COULEURS

Une fois la forme définitive terminée, le personnage doit être peint. À l’image d’une peinture classique, il s’agit ni plus ni moins que de passer des coups de pinceaux sur les surfaces choisies.

Points particuliers, il est donné la possibilité de ne peindre qu’une certaine hauteur de polygones comme le ferait un brossage à sec ou à l’inverse, une certaine profondeur pour marquer les creux.

Enfin, certaines parties peuvent être sélectionnées pour renforcer le côté brillant ou mat de la texture et donc de mieux gérer l’impact lumineux sur le personnage.

AJOUT DES COULEURS

Une fois la forme définitive terminée, le personnage doit être peint. À l’image d’une peinture classique, il s’agit ni plus ni moins que de passer des coups de pinceaux sur les surfaces choisies.

Points particuliers, il est donné la possibilité de ne peindre qu’une certaine hauteur de polygones comme le ferait un brossage à sec ou à l’inverse, une certaine profondeur pour marquer les creux.

Enfin, certaines parties peuvent être sélectionnées pour renforcer le côté brillant ou mat de la texture et donc de mieux gérer l’impact lumineux sur le personnage.

Projet en cours, à suivre...

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