Boule & Bill Le jeu

ROLE

Illustrateur | Animateur | UI/UX designer | Modeleur | Textureur | Level designer | Webdesigner

AGENCE

ConcoursMania

ROLE

Illustrateur | Animateur | UI/UX designer | Modeleur | Textureur | Level designer | Webdesigner

AGENCE

ConcoursMania

OBJECTIF : Réaliser une Gamezone web et mobile contenant 6 mini-jeux dans l’univers de Boule & Bill en collaboration avec les ayants droits.

Malheureusement, seulement 4 on pu voir le jour et seul Boule déBoule a pu bénéficier d’un réel succès. J’avais en charge principalement 2 jeux : Boule déBoule et Élève Bill.

UN JEU D’ACTION

Imaginé à la façon d’un Temple run like, Boule déBoule a été décliné sur de nombreux support et a rencontré son plus grand succès sur Facebook.

Pensé pour fonctionner avec les autres jeux de la gamme, les collectables que sont les nonos sont pensés pour être stockés dans le compte du joueur et donc utilisables pour acheter des contenus exclusifs au sein de l’ensemble des jeux de la gamezone.

UN JEU D’ACTION

Imaginé à la façon d’un Temple run like, Boule déBoule a été décliné sur de nombreux support et a rencontré son plus grand succès sur Facebook.

Pensé pour fonctionner avec les autres jeux de la gamme, les collectables que sont les nonos sont pensés pour être stockés dans le compte du joueur et donc utilisables pour acheter des contenus exclusifs au sein de l’ensemble des jeux de la gamezone.

UN JEU PLUS POSÉ

De son côté, Élève Bill est inspiré du célèbre Nintendogs qui donnait la possibilité d’adopter et de s’occuper d’un chien virtuel en lui donnant à manger, jouer avec lui…

Le choix de ce gameplay s’est imposé de lui-même.

Ici les nonos offrent la possibilité de débloquer des mini-jeux supplémentaires.

RECHERCHES DU LOGO

La typographie n’a pas été une réelle contrainte puisqu’ayant les droits d’exploitation et par souci d’afficher que nous étions un produit officiel de la licence, nous avons préféré utiliser le même logo que les BD.

Seule question qu’il nous restait : devions-nous nous différencier par un code couleur différent ?

RECHERCHES DU LOGO

La typographie n’a pas été une réelle contrainte puisqu’ayant les droits d’exploitation et par souci d’afficher que nous étions un produit officiel de la licence, nous avons préféré utiliser le même logo que les BD.

Seule question qu’il nous restait : devions-nous nous différencier par un code couleur différent ?

logo2_blanc
logo3_blanc
logo_blanc
logo1_blanc

LE LOGO FINAL

Nous avons fini par opter pour garder la couleur de texte originale et positionner les personnages non pas dos à dos, mais avec une accolade qui renforce le côté convivial.

De même, et pour faciliter la lisibilité du logo sur n’importe quel fond plus ou moins chargé, nous avons intégré l’ensemble du logo dans un cartouche.

LA MAISON AU CŒUR DES JEUX

Lieux central des intrigues dans la BD, la maison est devenue en toute logique le décor principal des jeux.

Nous avons donc pensé les jeux tout autour de la maison, que ce soit dans le jardin ou même dans la rue, lieu idéal pour partir à l’aventure sur le chemin de l’école ou encore du jardin publique.

LA MAISON AU CŒUR DES JEUX

Lieux central des intrigues dans la BD, la maison est devenue en toute logique le décor principal des jeux.

Nous avons donc pensé les jeux tout autour de la maison, que ce soit dans le jardin ou même dans la rue, lieu idéal pour partir à l’aventure sur le chemin de l’école ou encore du jardin publique.

UN MODÈLE À L’IMAGE DU JEU

Le personnage de Boule dans le jeu de runner étant constamment vu de dos, dans un souci d’optimisation, le visage du modèle n’est pas modélisé et seule la texture forme les détails des yeux et de la bouche.

UN LEVEL DESIGN MODULAIRE

Les décors du jeux sont pensés sous forme de tuiles avec les différentes formes de routes et d’environnements afin de générer de façon aléatoire un parcours différent à chaque parties.

Au sein des différentes sections, des emplacements sont prévus pour faire apparaitre les obstacles là encore de façon aléatoire.

Chaque partie offre donc une expérience de jeu singulière.

UN LEVEL DESIGN MODULAIRE

Les décors du jeux sont pensés sous forme de tuiles avec les différentes formes de routes et d’environnements afin de générer de façon aléatoire un parcours différent à chaque parties.

Au sein des différentes sections, des emplacements sont prévus pour faire apparaitre les obstacles là encore de façon aléatoire.

Chaque partie offre donc une expérience de jeu singulière.

UN GROS TRAVAIL D’UX/UI DESIGN

Outre le jeu, il a fallu imaginer énormément d’écrans pour les différents menus.

Dans un premier temps l’écran d’inscription, même s’il n’est pas obligatoire, est mis en avant par la possibilité d’obtenir des bonus de façon croisée en jouant aux autres jeux. Un bon moyen d’agrandir la base de donnée du jeu tout en offrant un avantage aux joueurs inscrits.

Les challenges ne sont pas en reste. Afin de renforcer la rejouabilité au jeu, il a été mis en place un système de trophées mais également des tournois réguliers sur des laps de temps réduits avec prix à la clés pour les mieux classés.

Ces challenges aident aussi à favoriser l’acte d’achat par l’obtention de bonus activables en jeu et achetables par paiements inApp.

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Shadow
ArrowArrow
Slider

UN GROS TRAVAIL D’UX/UI DESIGN

Outre le jeu, il a fallu imaginer énormément d’écrans pour les différents menus.

Dans un premier temps l’écran d’inscription, même s’il n’est pas obligatoire, est mis en avant par la possibilité d’obtenir des bonus de façon croisée en jouant aux autres jeux. Un bon moyen d’agrandir la base de donnée du jeu tout en offrant un avantage aux joueurs inscrits.

Les challenges ne sont pas en reste. Afin de renforcer la rejouabilité au jeu, il a été mis en place un système de trophées mais également des tournois réguliers sur des laps de temps réduits avec prix à la clés pour les mieux classés.

Ces challenges aident aussi à favoriser l’acte d’achat par l’obtention de bonus activables en jeu et achetables par paiements inApp.

LES ÉVOLUTIONS DU JEU

Au vu du succès de Boule déBoule, nous avions pensé à ajouter du contenu pour diversifier encore plus l’expérience de jeu.

Nous avions déjà les sections de décors en ville auquel nous souhaitions ajouter des obstacles en adéquation avec eux.

De même, nous avions commencé à travailler sur un environnement « jardin publique ».

Tout cela n’a malheureusement pas pu voir le jour pour des raisons budgétaires.

LES ÉVOLUTIONS DU JEU

Au vu du succès de Boule déBoule, nous avions pensé à ajouter du contenu pour diversifier encore plus l’expérience de jeu.

Nous avions déjà les sections de décors en ville auquel nous souhaitions ajouter des obstacles en adéquation avec eux.

De même, nous avions commencé à travailler sur un environnement « jardin publique ».

Tout cela n’a malheureusement pas pu voir le jour pour des raisons budgétaires.

3min D’ANIMATION EN TOUT

Étant donné la multitude d’actions qu’il est possible d’effectuer avec Bill, il a fallu prévoir énormément d’animations.

Tout d’abord pour donner de la vie au personnage : déplacements, attentes, caresses, dormir, manger…

Mais également toutes les animations associées aux mini-jeux.

3min D’ANIMATION EN TOUT

Étant donné la multitude d’actions qu’il est possible d’effectuer avec Bill, il a fallu prévoir énormément d’animations.

Tout d’abord pour donner de la vie au personnage : déplacements, attentes, caresses, dormir, manger…

Mais également toutes les animations associées aux mini-jeux.

UNE FORTE DOSE DE MINI-JEUX

Afin d’offrir une réelle expérience de jeu, au delà du simple élevage, nous avons imaginé un grand nombre de mini-jeux avec des gameplays différents pour chaque activités qu’il est possible de faire avec Bill.

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Shadow
ArrowArrow
Slider

SHOW REAL SUR TOUT UN PROJET

Étant un projet assez conséquent, l’intervention sur l’ensemble de la gamezone m’a occupé une bonne partie de l’année. J’ai donc décidé de faire mon show real 2013 entièrement dédié à ce projet.

UNE PROMESSE

Dans l’optique de faire le dernier jeu de la gamezone, nous avons commencé à travailler sur les modèle d’un jeu de mini-golf.

Ce jeu n’a hélas pas était plus loin que la création des modèles animés pour les mêmes raisons de budget qui n’ont pas permis l’évolution des jeux existants.

UNE PROMESSE

Dans l’optique de faire le dernier jeu de la gamezone, nous avons commencé à travailler sur les modèle d’un jeu de mini-golf.

Ce jeu n’a hélas pas était plus loin que la création des modèles animés pour les mêmes raisons de budget qui n’ont pas permis l’évolution des jeux existants.

UN MODÈLE RETRAVAILLÉ

Contrairement à Boule déBoule, le modèle de Boule ici n’est pas destiné à être visible que de dos. De ce fait, les polygones ont été retravaillés et notamment sur le visage afin de pouvoir l’animer en fonction des réussites au fil du parcours de golf.

PENSER LE SITE WEB

Outre les jeux, et s’agissant d’un projet de gamezone, il était nécessaire de concevoir le site web qui accueillerait l’ensemble des jeux et des actualités des évènements présentés.

On pouvait y voir une vue d’ensemble de son compte, l’ensemble des tournois en cours et bien sûr des visuels promotionnel de chacun des jeux et ceux à paraitre.

PENSER LE SITE WEB

Outre les jeux, et s’agissant d’un projet de gamezone, il était nécessaire de concevoir le site web qui accueillerait l’ensemble des jeux et des actualités des évènements présentés.

On pouvait y voir une vue d’ensemble de son compte, l’ensemble des tournois en cours et bien sûr des visuels promotionnel de chacun des jeux et ceux à paraitre.

EN PARTENARIAT

La sortie des premiers jeux et le lancement de la gamezone a été synchronisée avec la sortie du premier volet de Boule & Bill au cinéma afin de profiter d’une promotion croisée.

La Home Page du site officiel avait même revêtu un triptyque mettant en avant la sortie commune du film et de la gamezone.

Autres projets

Projets récents

Catégories de projets